Comment choisir le bon dj pour votre mariage

3.2.2015

Le mariage ! Wow, quelle belle journée que l'on doit planifier, mais par où commencer ? À qui faire confiance ? Le photographe, le fleuriste, la salle, le traiteur, la robe, ouf. Ça fait beaucoup de chose à penser. Y'a aussi le DJ. Comment choisir son dj, le bon dj pour ses besoins. Celui qui sera en mesure de saisir ce que vous avez en tête.

 

C'est difficile de choisir son dj/animateur car nous avons rarement la chance de l'entendre ou de le voir à l'œuvre avant son propre mariage. Par contre, il y a plusieurs facteurs déterminants afin de savoir si vous faites confiance à la bonne personne ou pas. Parfois, ce n'est pas parce que le DJ a été excellent au mariage de votre cousine que c'est celui que ça vous prend.

 

Premièrement, selon vos expériences, qu'est-ce vous aimez d'un DJ ? Plusieurs animations, plusieurs jeux, pas d'animation du tout... Plusieurs personnes s’improvisent DJ, le rôle d’un dj dans un mariage est plus grand que ce l’on peut penser. Oui, il faut savoir bien enchaîner les chansons mais plus encore, il faut être capable de saisir les « besoins » de notre plancher de danse, de nos clients, etc. Si c’est votre cousin qui jouera le rôle dj, sera-t-il en mesure de jouer des chansons pour vous ou, il jouera ses chansons préférées à lui, en ne pensant pas à vos invités ? Un mariage est souvent un mélange très disparate d’invités. Il faut réussir à combler les désirs de tous sans créer de longs moments d’ennuis chez les autres. Alterner les styles musicaux et les époques sont deux incontournables dans un mariage.

 

La gestion du temps est aussi un point important durant un mariage. On peut ne pas toujours s’en apercevoir, mais on doit toujours respecter un horaire précis. Si le traiteur a prévu servir le repas principal à 20h00 et que votre DJ commence une longue animation ou un jeu participatif quelques minutes avant le service, le traiteur risque de vous servir votre repas froid ou le servir même si vous n’êtes pas à votre place, mais pour vous, le résultat sera le même, vous mangerez froid quand même. Autre point important, il faut savoir bien placer les interventions durant le repas. Choisir de faire trop de discours ennuiera vos invités et faire trop de jeux risque de créer le même résultat. Il faut savoir doser et un dj d’expérience pourra vous guider.

 

Mais, revenons au sujet principal de cet article : Comment choisir son DJ. Premièrement, n’hésitez pas à aller rencontrer la personne. Jaser de tout et de rien un peu avec lui. Voyez comment il agit. Sera-t-il capable d’animer votre souper et vos invités ? Vous regarde-t-il dans les yeux ou fuit-il votre regard ? Fait-il ça légalement ou il fait 2-3 contrats par année ? Comment est sa qualité de langage ? Comment est sa voix ? Imaginez-là maintenant dans des haut-parleurs… Vous agresse-t-elle ? Demandez-lui de parler de son expérience. A-t-il  que de bonnes expériences ? Si oui, méfiez-vous ! Tous les bons DJ ont aussi connus leur part de soucis. Parlez-lui de son équipement. Même si vous ne connaissez pas vraiment ça, posez des questions et allez faire quelques recherches sur Internet, juste pour votre information. Souvent, les équipements de DJ dit « de base », peuvent combler une salle de dimension normale et être adéquats si vous avez moins de 150 personnes. Parlez-lui aussi s’il fournit de l’éclairage. Si oui, encore une fois, lequel. Sur Youtube, cherchez le nom du produit et vous pourrez voir des vidéos « démo » de l’éclairage.

Parlez-lui de ses choix musicaux et aussi de ses goûts musicaux. Mettez-le en contexte et demandez-lui quelle chanson pourrait aller à tel moment de la soirée. Ça vous donnera une bonne idée. Votre DJ est-il à l’aise avec les demandes spéciales ? A-t-il déjà des montages pré-faits d’avance ? Si c’est le cas, assurez-vous qu’il puisse être en mesure de changer le style car, si vous partez dans un montage de 25 minutes et que vos invités n’aiment pas cette musique, ils risquent de quitter tôt. On ne veut pas ça.

Parfois, vaut mieux un DJ qui sera meilleur dans son choix de chanson que dans le mix en tant que tel. L’important c’est que vous et vos invités aient du plaisir. Un dj peut être en mesure de mixer très bien deux chansons ensemble mais si ces chansons ne sont pas vraiment dans le répertoire de votre public, c’est un peu comme un coup d’épée dans l’eau.

 

Après toutes ces questions, trouvez-vous que le courant passe ? Avez-vous confiance ? Pensez-y quelques jours. Rencontrez plusieurs Dj. Vous sentirez la chimie entre le DJ et vous.

 

L’autre question. Quand devriez-vous « réserver » votre DJ ? Le plus tôt possible. Idéalement, en novembre-décembre pour l’été de l'année suivante. Parfois, même avant quand le DJ est populaire. Plusieurs DJ sont seuls donc, quand la date est réservée pour un autre client, il est trop tard. Plus on approche, plus on risque de ne pas avoir son premier choix de DJ.

 

Bonne chance et bon mariage !

Please reload

Publications en vedette

Nouveauté: Le blog de JPMuzik

February 12, 2015

1/2
Please reload

Nouvelles publications
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par "Tags"
Please reload

Nous suivre sur Facebook
  • Facebook Basic Square

© 2015 Productions Jean-Philippe Marcil